Patrick Gagnerot est décédé le 17/01/2026.
Arrivé au club de squash de Saint Orens de Gameville, près de Toulouse, au début des années 1990, il s’est rapidement engagé dans la vie associative, aux côtés de son ami de toujours Jean-Paul Roche, pour relancer une structure alors en grande difficulté.
Très vite nommé président de l’association, il a piloté, avec une équipe de bénévoles, l’organisation d’un championnat de France Jeunes, qui regroupait à l’époque l’ensemble des catégories. Parmi les participants figurait notamment Thierry Lincou. Avec l’appui de Michèle Lecomte, de la Fédération française de squash, cette manifestation a rencontré un vif succès.
Sous son impulsion, le club Squash ENERGEIA de Saint Orens de Gameville est devenu un acteur reconnu du squash national, accueillant de nombreuses compétitions d’envergure, parmi lesquelles plusieurs championnats de France Jeunes, Vétérans et des Séries. À la charnière des années 1990 et 2000, l’association comptait l’un des effectifs de licenciés les plus importants de France, illustrant le dynamisme du projet associatif porté à cette période.
Après de nombreuses années à la présidence, il avait transmis le relais à Jean-Paul Roche. Dans les années 2010, il est revenu aux responsabilités, en tant que président (2012 à 2017) ou vice-président (2010, 2011), poursuivant son engagement au service du développement du squash. Il a alors particulièrement œuvré en faveur des jeunes, de l’école de squash et de la mise en place du mini-squash. Il s’est également investi au niveau de la ligue, aux côtés de Patrick Schuster, afin de structurer et d’animer les compétitions jeunes.
Grâce à cet engagement renouvelé, le club a une nouvelle fois accueilli un championnat de France Jeunes en 2011. En 2013 le club a également accueilli l’Open des Valentines avec quelques unes des meilleures joueuses françaises, dont Laura Pomportes, ancienne élève de l’école de squash de cette association.
La ligue de squash adresse ses pensées les plus sincères à sa compagne, Valérie Le Dantec, joueuse et investie de longue date au sein de l’association, ainsi qu’à sa famille et à ses proches.
Une cagnotte a été mise en place pour permettre a ses proches de disperser ses cendres aux pays basque
